• Appelez-nous maintenant au 514.685.0933 pour prendre rendez-vous

Nos médecins sont également des parents, ils comprennent que les préoccupations de sécurité interpellent en tout premier lieu. Pour votre tranquillité d’esprit, votre médecin sera disponible en tout temps au cours des jours qui suivront la circoncision de votre fils.

Comment prendre soin de votre fils au cours de 24 heures suivant la circoncision:

1) Gardez votre fils bien emmailloté (surtout les jambes). Plus il agitera ses jambes, plus il risque d’être inconfortable.

2) Vérifiez la couche de votre bébé à toutes les heures au cours des 24 premières heures pour déceler tout saignement anormal.

3) Laissez le pansement en place, le retirer 24 heures après la circoncision. Ne craignez rien s’il se détache par lui-même avant le temps. Placez simplement une gaze propre enduit d’un peu de vaseline sur le pénis et refermez la couche.

4) Au cours des quatre jours suivant la chirurgie, enduisez le bout de votre doigt d’une petite quantité de Vaseline et appliquez doucement sur la région de l’incision, prenant bien soin de laisser une fine couche de pommade sur l’entière tête du pénis. Aucun pansement n’est nécessaire après 24 heures, seulement la pommade.

5) Si la peau recouvre la tête du pénis, il est important de la repousser délicatement vers le bas pour exposer le gland jusqu’au collier (à la base du gland). N’appliquez pas de pression excessive sur la peau durant au moins deux jours en raison de l’enflure qui provient de la chirurgie. Si vous avez le moindre doute concernant l’apparence du pénis de votre fils, revenez à la clinique, un de nos médecin procédera à un ajustement de la peau si l’intervention est jugée nécessaire.

Soins généraux à la suite de la circoncision:

1) Votre fils pourrait se sentir un peu irritable lors des 24 premières heures suivant la circoncision.

2) La plupart des bébés réagiront mieux à l’allaitement dans un environnement calme suite à l’intervention. Un bébé qui pleure pendant de longues minutes pourrait avoir absorbé un excès d’air. Il aura besoin de faire un rot.

3) La plupart des bébés dorment très bien après la circoncision. Son sommeil sera avantagé s’il est positionné sur le côté, emmailloté dans une couverture.

4) On favorisera la guérison en gardant la région de l’incision propre et sèche. De l’eau chaude, une boule de coton ou un linge doux doivent être utilisés pour nettoyer la région autour du pénis. Évitez les serviettes humides, l’alcool, les poudres ou les lotions qui pourraient irriter la plaie.

5) Les couches jetables sont fortement recommandées pour la première semaine, car elles ont tendance à être moins irritantes. Elles aident aussi à garder la zone de l’incision sèche et propre.

6) Au cours des trois jours suivant la circoncision, il est préférable de limiter la manipulation de votre bébé au minimum de personne. Il est également recommandé d’éviter les déplacements inutiles en voiture, la sangle du siège d’enfant pouvant irriter la nouvelle plaie.

Le processus de guérison post circoncision

La guérison est généralement rapide et se présente en différentes étapes. Gardez à l’esprit que la circoncision est comme n’importe quelle autre entaille. Plusieurs facteurs influencent la guérison; mais ce qu’il faut garder à l’esprit, chaque enfant guérit différemment.

En premier lieu, les rebords de l’incision se referment et le saignement cesse au cours des minutes, des heures et parfois même, une journée entière après l’intervention. La zone derrière le gland (surtout le dessous) devient enflée. Cette inflammation se résorbera à l’intérieur d’une semaine ou deux. Durant les deux premiers jours, vous pourriez apercevoir une substance un peu jaunâtre, un blanc cassé inégale autour du gland. Une gale est en train de se former, elle fait partie intégrante du processus de guérison.

Au bout de quelques jours la zone de l’incision devient verte et jaune. Ceci N’EST PAS du pus. Ce sont des tissus naturels qui favorisent la guérison. Cette apparence pourrait persister jusqu’à deux semaines après la circoncision.

Vous remarquerez aussi que le gland devient rouge et brillant, parfois même pourpre. C’est parce que la peau recouvrant le gland d’un pénis non circoncis est une muqueuse, comme la peau à l’intérieur de la joue. Une fois exposée, la muqueuse durcit (kératinise) et le pénis reprend graduellement (environ un mois) son apparence normale.

L’apparence du pénis pendant la guérison

Une des préoccupations les plus courantes chez les parents de l’enfant circoncis, c’est l’esthétique. Il est important de se rappeler que les pénis viennent dans toutes les formes et formats. Alors que la plupart des pénis retrouveront une apparence normale au bout de quelques jours, d’autres ne reprendront leur véritable aspect qu’on moment où le pénis prendra un peu plus d’ampleur. De plus, bien que le pénis puisse paraître plus petit après la circoncision, il ne l’est pas ! Ce nouvel aspect provient principalement de l’assouplissement de la peau entourant l’organe. Le prépuce redressait le pénis avant la circoncision.

Après quelques jours, parfois au bout d’une semaine, certains parents remarque l’enflure du tissu muqueux derrière ou sous la tête du pénis et le compare à une ampoule. Ce type d’enflure fait partie du processus naturel de guérison. Ce n’est pas une ampoule, le gonflement s’estompera graduellement.

Occasionnellement, un résultat esthétique moindre peut survenir du fait que trop ou trop peu de peau ait été enlevée, ou encore plus probable, lorsque le rebord incisé de la peau se rattache trop haut ou trop bas le long du pénis. Cette situation est parfois causée par la présence d’hydrocèle ou par une érection pénienne. Dans la plupart des cas, le temps contribuera à la guérison normale du pénis qui retrouvera son apparence naturel.

Les préoccupations courantes après la circoncision

Q: Le pansement est très collant et difficile à enlever

R: Il arrive d’avoir à utiliser une certaine force pour retirer le bandage. Imbiber le pansement d’un peu d’eau tiède ou l’enduire de Vaseline pourrait contribuer à le dégager plus facilement. Finalement, vous aurez peut-être à tirer juste un peu plus fermement pour le décoller.

Q: Lorsque je retire le pansement, j’aperçois des saignements.

R: Une toute petite quantité de sang est normal. Prenez une nouvelle compresse sur laquelle vous enduisez un peu de Vaseline et serrez la zone de saignement du pénis entre vos doigts durant environ deux minutes.

Q: Le pansement s’est complètement détaché avant 24 heures.

R: C’est fréquent et normal. Appliquer un peu de Vaseline sur une nouvelle compresse de gaze, recouvrez le pénis et refermez la couche jusqu’à ce que les 24 heures soient écoulées. Ensuite, simplement appliquer de la Vaseline tel qu’indiqué durant environ quatre jours.

Q: Après avoir retiré la gaze, des selles recouvrent le pénis et la zone autour.

R: Nettoyez le mieux que vous pouvez en utilisant une eau savonneuse et ensuite, rincez.

Q: Un morceau de peau est encore relié à la tête du pénis, ou vous n’apercevez pas complétement sa tête.

R: Si la situation vous préoccupe, ramenez votre bébé à la clinique pour qu’il soit examiné par notre médecin.